centre-equestre-vallet

Sols équestres

La technologie au service de l’équitation

Les sols équestres couramment mis en œuvre dans les installations sportives présentent des contraintes d’entretien et d’utilisation lourdes. Les matériaux utilisés sont usuellement des sables alluvionnaires ou de carrière qui subissent, à l’usage, des évolutions importantes de leur structure obligeant à les remplacer régulièrement. Les contraintes majeures d’utilisation sont l’empoussièrement induit par l’envol de fines particules, l’abrasion des ferrures de chevaux et la difficulté à obtenir les caractéristiques mécaniques nécessaires aux sports équestres parmi lesquelles l’absorption des chocs et la souplesse représentent les données fondamentales.

HISTORIQUE

Après 3 ans de développement et de recherche, SPORTINGSOLS, suite à l’appel à projet associant l’ADEME, ALIAPUR, le Centre Technique du Bâtiment CSTB et le Centre Équestre de Vallet (44) a donné naissance au produit innovant : « MUSTANG ». Essais en laboratoires, études biomécaniques et comparatives des sols, réalisation d’un démonstrateur de 800 m², enquête de satisfaction d’usagers, dépôts de brevet ont confirmé aussi bien les qualités techniques qu’innovantes du produit MUSTANG.

Qualités produit 

Le revêtement MUSTANG est constitué d’une couche amortissante et antidérapante à base de granulats de pneus liés à une résine de synthèse et recouverte d’une couche de granulats libres.

Qualités mécaniques

• bonnes capacités d’amortissement et de souplesse (absorption de chocs) en font un sol extrêmement confortable
• grande élasticité du produit (restitution d’énergie) donne de bonnes performances en termes de rebonds
• bonne cohésion horizontale (grip) rend le sol non fuyant
• bonne homogénéité du produit de résine de synthèse qui garantit une grande durabilité

Sécurité

• La grande souplesse du produit permet de garantir une meilleure sécurité du cavalier en cas de chute, ce qui a été confirmé par tests H.I.C. (Head Injury Criterion). Ce critère revêt une importance plus grande encore si l’on considère l’enseignement aux jeunes enfants sur poney par exemple.

• Contrairement aux sols équestres à base de sable, MUSTANG génère peu de poussière, l’impact sur la santé des chevaux et des cavaliers s’en ressent immédiatement. Ajoutez à cela l’absence totale d’arrosage et vous obtenez un produit aux caractéristiques inégalées.

Économies de fonctionnement

• La fréquence de renouvellement des fers aux chevaux est considérablement diminuée du fait de la non abrasivité du revêtement MUSTANG.
• Suppression de l’arrosage.

Entretien

• L’entretien peu couteux est limité à une remise en place régulière des granulats libres et à l’enlèvement mécanique semestriel des déchets secs.

Développement durable

• MUSTANG contribue à la revalorisation des produits pneumatiques usagés, véritable matière première.
• Pas de consommation d’eau.