Sol souple pour aire de jeux : faire le bon choix esthétique et sécuritaire

Le souple souple, aussi appelé sol de sécurité, sert surtout à minimiser les risques de blessures en cas de chute grâce à ses sous-couches amortissantes, absorbant l’énergie de l’impact. Il s’agit donc d’un indispensable des aires de jeux, sur lesquelles ces impacts sont fréquents ! Chez Sportingsols, nous nous plions aux exigences de votre cahier des charges et implémentons rapidement le sol souple d’aire de jeux qui vous convient.

Quels sols souples choisir pour une aire de jeux extérieure ?

Les sols souples peuvent se retrouver sous de nombreuses formes, de la plus naturelle (gazon, sable ou encore copeaux de bois, etc.) à la plus synthétique. Les sols souples naturels comme les copeaux de bois ou le sable sont écologiques et esthétiques, mais se dégradent généralement assez vite. Prévoyez une couche de revêtement entre 30 et 40 cm d’épaisseur pour un bon amorti.

Les sols souples synthétiques sont généralement plus onéreux mais peuvent être hautement personnalisables et disposent d’une meilleure durabilité. Il est même envisageable de concevoir des assises ou des figures en sol souple comme l’EPDM, réalisation impossible si l’on sélectionne du sable ou du gazon. Pour finir, la plupart des sols souples sont conçus puis traités pour être également résistants aux intempéries et aux UV.

Ces sols souples synthétiques se trouvent sous la forme « coulé en place » ou en dalles préfabriquées en usine. Celles-ci peuvent être teintées de toutes les couleurs. Pourquoi ne pas vous tourner vers un sol souple d’aire de jeu directement coulé sur site ? Le sol souple en EPDM est naturellement élastique et drainant, plus esthétique et se révèle très confortable, en plus d’être résistant aux utilisations intensives.

Que dit la réglementation quant au sol des aires de jeux ?

La réglementation française impose l’utilisation de sols amortissants dans toutes les zones où les enfants sont susceptibles de tomber, dès lors que la hauteur de chute est supérieure à 60 cm. Ainsi, le béton ou les enrobés bitumineux sont à proscrire dans les aires de jeux, à la différence du gazon, des écorces de bois, des sols coulés synthétiques ou des dalles amortissantes. Le sol souple de l’aire de jeux idéale (selon le décret), doit également être durable, perméable, non abrasif et facile d’entretien.

Adapter le sol souple en fonction des hauteurs de chute

Les aires de jeux sont conditionnées par une hauteur de chute (HIC ou HCL) pour chaque équipement. Cela correspond à la hauteur maximale de laquelle peut chuter un enfant sans que celui-ci ne se blesse gravement. Au moment de poser le revêtement de sol souple, il est primordial de tenir compte de cette hauteur et d’ajuster l’épaisseur des couches amortissantes en conséquence. Plus la hauteur est élevée, plus le sol souple doit être travaillé ! L’épaisseur du revêtement varie de 20 à 120 mm. 


Nous sommes à votre écoute

Nous sommes
à votre écoute

02 49 88 30 68
Envoyez votre demande Cliquez ici