ST HILAIRE DE LOULAY - Parc du prÇ gestin - jeux en robinier

AIRES DE JEUX POUR ENFANTS : UN AMENAGEMENT EXTERIEUR SÛR ET PERSONNALISE

L'aménagement des espaces urbains se révèle être une thématique de taille pour les collectivités. Les aires de jeux pour enfants notamment répondent à des exigences sécuritaires mais aussi à des besoins spécifiques en matériaux, espaces ou équipements. Chez Sportingsols, nous concevons avec vous des aménagements sur-mesure pour vos aires de jeux extérieures.

Nos aires de jeux pour enfants

Sportingsols vous accompagne dans l'installation de vos aires de jeux pour enfants à travers notre large gamme de solutions et produits. Vous choisissez les couleurs et les formes pour des espaces de jeux esthétiques et sûrs, les sols souples coulés en place s'adaptent à toutes vos envies et les sols amortissants (revêtement Babysols) répondent aux critères de sécurité les plus stricts et rigoureux. Ces mêmes revêtements disposent de telles caractéristiques qu’ils sont d’ailleurs utilisés pour des aires multisports ou encore les surfaces de protection de sol pour les EPHAD. Votre cahier des charges est différent ? Nous pouvons également installer des aires de jeux pour enfants en gazon synthétique.

Quel aménagement extérieur entreprendre pour une aire de jeux ?

Le propre d’une aire de jeux est de pouvoir proposer une multitude d’activités aux enfants de tous âges. Quel que soit le projet, l’aspect ludique sera donc essentiel, presque autant que l’aspect sécuritaire prémunissant les enfants en cas de chute importante.

Vous devrez opter pour l’installation d’équipements publics tels que la balançoire, le toboggan, les jeux sur ressort, le tourniquet ou encore le bac à sable, dans une optique d’intégration harmonieuse dans l’environnement. L’installation de mobilier urbain complémentaire aux stations de jeu se révèle également indispensable pour favoriser l’accessibilité et le confort des enfants comme des parents.

La popularité et l’attractivité de l’aire de jeux extérieure sont également l’affaire d’une forte personnalisation des équipements. Il est conseillé aux collectivités d’opter pour une conception thématique : nature, pirates, espace etc et pour des matériaux qui s’intègrent parfaitement à l’environnement : bois dans un parc, acier/polyéthylène pour une aire de jeux en centre-ville, etc. Quel que soit le matériau sélectionné, il devra présenter d’excellentes caractéristiques de durabilité pour faire face à la forte utilisation par les enfants ainsi qu’aux intempéries.

Quelle est la réglementation en matière d'aménagement d'aires de jeux extérieures ?


En la matière, la réglementation est très stricte quant aux enjeux de sécurité et de santé. Les zones à risque doivent notamment être matérialisées, les équipements fixés de manière permanente et bien stabilisés. De même, l'aménagement d'une aire de jeux extérieure doit prendre en compte des distances de sécurité entre équipements de 1,5 à 2,5 mètres. Enfin, les sols de l'aire de jeux doivent faire partie de la catégorie dite de "sols souples", composés de couches amortissantes. Ces conditions étant non exhaustives, retrouvez ici la liste de la réglementation concernant les aires de jeux collectives.

Fort de notre expérience en aménagement d'aires de jeux extérieures, nous vous accompagnons et vous conseillons dans la réalisation de votre projet, dans le respect des exigences de votre cahier des charges (CCAP, CCTP, CCAG).

Nous sommes à votre écoute

Nous sommes
à votre écoute

02 49 88 30 68
Envoyez votre demande Cliquez ici