Sol pour salles omnisport - sols sportifs Sportingsols

Sol avec matériaux naturels : le revêtement idéal pour votre terrain omnisports

 

Choisir un revêtement de sol naturel pour terrain sportif, c’est faire le choix d’un matériau plus écologique et plus sain sans plastifiants ou solvants et disposant de très bonnes qualités techniques Nous accompagnons les collectivités dans le choix et la mise en place de revêtements de sols naturels correspondant aux exigences de toutes pratiques sportives. Lequel allez-vous choisir ?

Quels sont les revêtements de sol naturels adaptés à votre discipline sportive ?

Naturel ou synthétique, une chose est sûre : le revêtement de votre surface sportive doit être polyvalent, c’est-à-dire permettre la pratique de différents sports sans accoups. 

Antidérapant, souple, durable ou à forte absorption des chocs sont quelques-unes des qualités que l’on recherche chez le revêtement de sport naturel. Heureusement, nombreux sont les matériaux répondant à l’appel : terre battue, parquet de bois, moquette, linoléum. Certains sont bien sûr plus adaptés à la pratique de sports spécifiques à l’instar de la terre battue pour le tennis.

________

Attention : certains matériaux de type éco-responsables comme les copeaux de caoutchouc recyclés vous semblent peut-être attractifs, mais soyez vigilant. Si ceux-ci disposent d’une empreinte carbone plus faible du fait de leur caractère recyclé, ils ne sont pas d’origine naturelle pour autant. Ils disposent en revanche de très bonnes performances.

Linoléum, le revêtement de sol naturel idéal ?

Enfin, le linoléum peut également constituer une alternative naturelle aux revêtements sportifs intérieurs puisqu’il est fréquemment certifié par plusieurs labels environnementaux.

Sa constitution ?  On y retrouve en grande majorité de l’huile de lin, des farines de bois, de la résine et des pigments mélangés, des composés rendant le revêtement souple, élastique et agréable au toucher. Il dispose d’une excellente résistance au poinçonnement ! Le plus ? On estime sa durabilité à près de 30 ans pour une couche de 3 mm d’épaisseur (comptez généralement entre 3,2 et 4 mm d’épaisseur pour une salle de sport en lino). Il peut être associé à un plancher bois et sous-couche amortissante. 

Enfin, notons que sa couche d’usure est hautement personnalisable, ce qui vous permet d’envisager toutes les fantaisies en intérieur.

Pourquoi choisir un revêtement de sol naturel ?

Bien qu’il nécessite généralement davantage d’entretien et soit moins durable qu’un revêtement synthétique, le revêtement de sport naturel détient dans sa manche des avantages de taille :

  • Un sol sain, ne dégageant pas de substances toxiques lors d’impacts ou de dégradation. En intérieur, cela contribue à une meilleure qualité de l’air et à une meilleure expérience pour les sportifs.

  • Un sol écologique puisque n’ayant pas nécessité de transformation en usine et se recyclant généralement très bien.

  • Un sol majoritairement moins onéreux que ses dérivés synthétiques.

Les matériaux naturels ont l’avantage de disposer de bonnes capacités thermiques et d’absorption de chocs. Ils forment également l’une des pièces maîtresses de l’esthétique de votre terrain sportif qui, ne l'oublions pas, gagne toujours à être attractif notamment pour recevoir des compétitions.


Nous sommes à votre écoute

Nous sommes
à votre écoute

02 51 43 82 16
Envoyez votre demande Cliquez ici